Wall-e-nie

Telepro Marcel Sel

La fine Fleur de Sel du 2 avril 2014

Vendredi [5 avril], Club RTL diffuse le film Wall-e, du nom son héros. C’est un petit robot abandonné sur terre qui décide de partir à l’aventure après avoir rencontré une robotte trop chou. Et ça tombe bien parce que cette semaine, une héroïne appelée Wall-e-nie serait, elle aussi, sortie de sa torpeur. Et cela, grâce à un communicateur hors du commun : Éric Domb, patron de Pairi Daiza. Déjà, il avait provoqué la jalousie du Zoo d’Anvers en obtenant deux pandas de la Chine. Vexé, Bart De Wever s’était déguisé en panda pour affirmer que c’était Di Rupo qui avait payé les animaux alors que non, c’était bien une entreprise wallonne. Oh ! Le mauvais perdant !

Dombé pour la Flandre !

Comme De Wever a aussi déclaré que Hao Hao et Xing Hui auraient dû revenir à Anvers — qui, contrairement à Pairi Daiza, est largement subsidié —, Éric Domb a malicieusement menacé de poursuivre le zoo anversois pour concurrence déloyale ! Le ministre N-VA Geert Bourgeois n’en est toujours par remis ! Plus piquant encore, le président chinois a personnellement demandé d’inaugurer l’enclos des pandas ce dimanche [30 mars]. C’est donc chez Wall-e-nie que le pays le plus peuplé du monde a sacré son amitié avec la Belgique… Un beau coup de bambou sur la tête des nationalistes flamands qui ont pris l’habitude de taper sur leur petite voisine qu’ils disent trop paresseuse. Mais ce qui est bizarre, c’est que quand Wall-e-nie gagne, ça les met carrément de mauvaise humeur ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Depuis 2010, je publie La Fine Fleur, une chronique hebdomadaire, dans Télépro. Basée sur l’actualité et sur un programme télé, elle met un peu de sel dans l’actualité, pour tous publics.



Catégories :La Fine Fleur

Tags:, , , ,

13 réponses

  1. que domb soit un gros margoulin que l’on préfère wallon juste pour titiller bdw, soit

    dans 40 ans les archives montreront qu’élio était bien pote avec ce gars (et ça date de loin…) mais alors tout le monde s’en foutera avec la même indifférence qu’actuellement pour l’avenir dans les 40 ans précédents du pays…

    mais pourquoi, hier en nu, les élus FR du parlement de « l’Entité fédérée autonome » nommée « fédéral » sont-ils prêts à voter pour la prochaine législature (il faut une loi votée au parlement dans la législature précédente pour pouvoir toucher à la Constitution dans une législature)
    ils sont prêts à voter l’autorisation à bdw de changer encore le pays… (bien sûr il lui faudrait alors à cet aspirant orban une majorité simple des représentants FR au parlement sus-dit) pourquoi ces FR ne disent-ils pas immédiatement : – quéquette-blue gros connard flamingant ! tu peux être sollicité par les nouilles majoritaires de la majorité démographique de ce pays mais nous on t’emmerde…. la démocratie c’est les minorités….t’as qu’à danser cinq ans sur ta tête de démago si t’es comme tu le prétends démocrate…
    et t’as même pas de drône pour éliminer tes opposants…
    tu devras juste montrer qu’au bout du compte t’es qu’un gros fascho même avec un anneau des nibelungen dans l’estomac pour pas gonfler et des slips en laine de panda pour garder la foi…

    J'aime

  2. Dans quelques jours, on lira dans Trends les résultats de l’enquête annuel fait par IBM (International Business Monitor), avec comme sujet : les investissements direct des étranger en Belgique. On y lira que la Wallonie a « gagné » 700 places de travail, et la Flandre 4.000, grâce aux investissements étrangers.

    Heureusement, la Wallonie a reçu les pandas, ….

    ps : Domb a laissé tomber sa plainte ; ses propres avocats l’ont convaincu ….

    J'aime

  3. @ Marcel,

    Un beau coup de bambou?

    eeuh non

    Pour les élections, les images en tenue de panda valent leur pesant en feuilles d’eucalyptus (et ça fait une belle montagne). Imagine toi la tronche de notre Grand Timonier si Di Rupo aurait annoncé la venue des pandas à une asbl royale Anversoise! Avec toutes les images de Di Rupo décendant comme un Saint Nicolas du bateau à Planckendael? Et de les revisiter à chaque fois? Quel coup politique on ne sait oh combien plus grand que le soutien actuel aux profit de quelques actionnaires privés préférentiels.

    mais soit, c’est q-m normal que les Chinois se sont reconnus dans le marxi$me telle que de mise en francophonie.

    Allez, comme le SP.a qui se met à genoux pour le PS afin que Tecteo reprenne Electrawinds – tu cherches un dossier qui échappe à l’attention des médias francophones? tiens, rien sur La Libre, je me demande pourquoi…

    Encore quelque dizaines de millions d’euros de perdu pour le contribuable, mais quelle aubaine pour les privilégiés rouges de Groenkracht.

    Enfin, il n’est que justice que les socialos passent à la caisse après la longue file de cathos pour Dexia… et surtout, il faut éviter que les dossiers internes de Vande Lanotte tombent dans les mains d’un curateur.

    Une attitude commerciale aurait été de reprendre les activités utiles après une faillite, mais avec cette construction c’est le contribuable qui paye la note à travers le quid pro quo Dexia des fonds d’investissements publics et le tout qui disparaît dans le trou noir de Tecteo.

    L’économie à la belge: la redistribution des pertes et la baronisation des bénéfices, un peu comme Pairi Daiza quoi…

    J'aime

    • « mais soit, c’est q-m normal que les Chinois se sont reconnus dans le marxi$me telle que de mise en francophonie. »

      cache-toi calimero (à propos êtes-vous toujours chômeur flamand à bxl ?) les commissaires du peuple de la francophonie vont te pendre avec tes tripes pour économiser le prix de la corde à la collectivité joyeuse et évoluée hors le plaatselijk impérialisme flamand

      « L’économie à la belge: la redistribution des pertes et la baronisation des bénéfices, un peu comme Pairi Daiza quoi… »

      calimero pour un flamand, quelle prétention belgicaine!…
      privatisation des bénéfices / collectivisation des pertes n’a rien de spécifiquement belge, même les directives européennes vont dans ce sens, c’est dire…

      J'aime

Commentez. (Les commentaires sont modérés et n'apparaîtront pas immédiatement !)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :